20 septembre 2012

Que du positif, après le dialogue de mardi dernier !

Une bonne journée de travail, un ciel lumineux, une bonne ambiance collective et des activités variées ont fait de ce jeudi une réussite. La matinée a été divisée en différentes étapes : 2 élèves en carrière (Camille et Martin) avec M.Legrand, 2 élèves sur la tour maîtresse avec Michel (Nicolas et Thomas), 4 élèves sur le tour de la carrière (Valentin, Corentin, Dimitri et Tristan) avec M.Lachize et le dernier, Maxime en taille de pierre.

 

Dimitri prépare son poste de travail

Florian Renucci est passé sur le poste de travail pour donner quelques conseils et des consignes pour la suite, et comme d’habitude il a été content du travail fourni ; ces explications sont toujours précieuses et très utiles pour les jeunes.

Florian Renucci donne son avis

Tout le monde était actif et impliqué dans ces taches, à tel point que Martin en tapant trop fort sur une pierre, à taper à côté et a touché sa main qui n’a pas trop apprécié (mais rien de dramatique).

Camille elle, a su manié la broche et la massette avec talent d’après Thierry le tailleur de la loge où elle prépare sa pierre en calcaire ; elle est patiente, minutieuse et volontaire.

A midi, le repas était froid (four cassé) et moyennement appétissant. Vivement ce soir, car les repas au restaurant sont le bien venus.

La tour de la carrière

L’après-midi était riche en échanges et en expériences : il a fallu trouver la bonne hydrométrie de la terre qui finira dans la chambre du seigneur. Cette terre sera posée et tassée sur des petites lames de bois avant la mise en place d’une chape à la chaux. Cette dernière accueillera des tomettes (cuites à la tuilerie) qui donnera le sol fini de la chambre. M. Lachize a proposé une technique de mise en œuvre de cette terre suite à quelques essais faits dans la cour même du château, proposition validée par Florian Renucci. Notre professeur sera donc dans la chambre samedi afin de guider les travaux et vérifier la bonne mise en place du matériau.

Essai de terre sur le plancher de la chambre

Le mot des profs : Une équipe qui a bien réagie suite à notre discussion de mardi soir. Nous sommes très contents de constater cette réaction.

« L’homme » du jour est notre féminine, Camille, qui par son implication et son travail, a récolté les compliments de toute l’équipe des tailleurs de pierre.

Camille en taille de pierre

Pas de phrase du jour, en tout cas pas quelquechose que nous pourrions écrire sur cette page !!!

A demain si vous le voulez bien !

 

Posté par IPB 2012 à 21:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Que du positif, après le dialogue de mardi dernier !

    Voilà de bonnes nouvelles. Félicitations à Camille pour s'imposer dans ce monde d'homme.....
    Félicitations aux autres pour avoir réussi à tirer quelques chose de positif d'une discussion.
    En espérant que cet état d'esprit vous suivra jusqu'à Neronde
    Bonne poursuite.

    Posté par A AUFEVRE, 21 septembre 2012 à 20:03 | | Répondre
Nouveau commentaire