23 septembre 2012

Deux pour le prix d'un !

Pas d’inquiétude, nous sommes toujours là même si nous n’avons pas pris le temps de mettre en ligne un article sur notre journée de samedi. Journée des bénévoles et rentrée tardive (nous étions invités au château hier soir !) font que vous retrouvez ci-dessous les comptes rendus du samedi et du dimanche. De plus, pour nous faire pardonner de cette longue et insoutenable attente, nous joignons deux petites vidéos ! Sympa, non ?

Samedi 22 septembre :

Le groupe a été coupé en trois. Des élèves sont restés avec M.Legrand sur la tour de la carrière, Martin, Dimitri et Valentin sont partis en tuilerie. Là, avec Bruno, ils ont fabriqué des tuiles et des carreaux de pavement. Quant à Tristan et Thomas, ils ont rejoint Pascal sur la coupole.

Le groupe très attentif

En fin de matinée, Camille, Maxime et Corentin sont allés à la forge et ont aidé les forgerons à réaliser la chauffe (1300°) du bas fourneau afin d’extraire du minerai de fer.

La cage à écureuil

De son coté, M. Lachize a été réquisitionné par Florian Renucci afin de réaliser le plancher haut en terre battue de la chambre. Une première couche de terre compactée dans la matinée et la mise à niveau l’après midi. Tous les bénévoles présents (environ 180) ont participé à la chaine emmenant la terre de la cour du château jusque dans la chambre. Tout ceci à l’aide des mannes bien entendu.

Mise en place de la terre

Arrêt des travaux à 16h et Florian Renucci a présenté, dans le logis, le projet que Guédelon est en train de mettre en place : la construction d’un moulin à vent. Et oui, tout bon seigneur devait nourrir sa population !!! Un projet longuement ovationné.

Nous avons eu le plaisir de voir parmi nous ce jour là, M. Barbier, notre proviseur ainsi que les parents de Maxime.

En début de soirée, un spectacle (en vidéo) nous a été proposé mettant en valeur 20 rapaces et 5 chevaux ; spectacle impressionnant et surprenant qui a su plaire à tous les invités. Ensuite, petit apéritif non alcoolisé et repas gastronomique avec tous les bâtisseurs. Enfin, dodo vers 23h avec des souvenirs plein les yeux… merci Guédelon !!!

 

Aperçu du spectacle de la soirée des bénévoles

L’homme du jour est Martin qui, avec dynamisme et bonne humeur, a su mettre en exergue ses talents manuels de tuilier.  Une demi-journée d’application et de précision à la réalisation des tuiles du château valent bien cette mise à l’honneur. Bravo Martin.

Martin

Le mot des profs : une journée particulière à laquelle l’équipe a été pleinement associée au sein même des bâtisseurs. Souhaitons qu’ils en gardent un excellent souvenir.

Dimanche 23 septembre :

Levé tardif pour nos bâtisseurs. Ils l’ont bien mérité !

Devant la gachée

La visite commentée était prévue à 11h30. C’est ainsi que le groupe a pu se mettre à la place des visiteurs durant 2 heures. Une surprise attendait Tristan avec l’arrivée de sa maman et de ses grands parents. Nous les avons invités à notre barbecue de midi (en réalité pris à 14h30) au gîte. Au cours de cette visite, nous avons remarqué que l’équipe de Guédelon, pilotée par le chef maçon Patrice, a approvisionné notre poste de travail de demain. On va avoir du pain sur la planche !!!

Pendant le barbecue

Farniente, télé et jeux ont rythmé la fin de l’après midi et c’est tout tranquillement que le groupe s’est mis en route pour rejoindre le restaurant. Notons quand même l’exploit de Nicolas et Tristan qui se sont baignés dans le lac du Bourdon, dans lequel la température ne devait pas dépasser les 14°C. M.Legrand les avait accompagné pour immortaliser ce moment de fraîcheur et de détente.

Au lac du Bourdon

Pas d’homme mis à l’honneur en ce dimanche soir mais un monument : …………………… notre château de Guédelon !

Le château

 

Posté par IPB 2012 à 21:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Deux pour le prix d'un !

    Ça fait rêver

    Bonjour à tous et bravo pour votre investissement. Je vois que travail, plaisir et bonne ambiance sont toujours au rv de superbe projet qu'est Guédelon !!!
    Bonne continuation à tous et à vendredi, départ de Balbigny en bus à midi.
    A.Buchaillard

    Posté par A Buchaillard, 24 septembre 2012 à 19:34 | | Répondre
  • super...

    Super boulot de toute l'équipe...

    Blog super sympa à regarder.

    Je connais toujours pas le chantier de Guédelon, mais il va vraiment falloir que j'aille le découvrir.

    Profiter bien de cet expérience et de la chance que vous avez d'y participer...

    Bon pour les vidéo il faudra attendre d'être à la maison car du lycée on peu pas les voir....

    Bonne continuation à tous !!!

    L. SORIA

    Posté par L SORIA, 25 septembre 2012 à 11:41 | | Répondre
Nouveau commentaire