Le groupe a commencé sa journée de travail sous la pluie d’automne accompagnée d’un vent assez violent. Six élèves et M.Legrand ont fait un tour de chauffe en mélangeant une gâchée de parement. Tristan a travaillé avec un revenant Philippe, le maçon, le meilleur que l’on appelle aussi Gandalf à cause de sa grande barbe blanche. Ils sont montés sur le toit du logis pour avancer la cheminée de la salle de réception. Martin et Maxime ont quant à eux travaillé sur la tour des essarteurs, sur la coupole. Leurs chefs d’équipe ont mentionné qu’ils ont effectué un très bon travail.

Les poste de travail

Thomas et Nicolas sont allés en taille de pierre et ont réalisés des « ReuReu » de 8 pouces, des pierres que l’on place sur le mur de courtine et qui se situent dans le Rang de Réalignement d’où le nom de « ReuReu ».

Les rangs de réalignement

Petit repas tranquille à midi et retour sur le chantier avec le soleil et moins de vent.

Thomas et Nicolas ont poursuivis leur pierre et Tristan est remonté sur la cheminée du logis.

Thomas à la taille de pierre

Tous les autres ont alternés entre maçonnerie sur le mur droit de courtine et une deuxième gâchée de remplissage. M. Legrand a aussi approvisionné les postes de travail en eau, tirée du puits.

M

L’homme de jour est Valentin, le petit nouveau de la formation IPB, qui a su prendre des initiatives et réaliser un travail soigné et réfléchi.

Valentin 

Le mot des profs : une très bonne journée de travail pour l’ensemble du groupe. Volonté, application et sérieux ont été de mise au cours de cette journée pourtant maussade. Que du bonheur !!!