26 septembre 2012

Un peu d'histoire de l'art dans ce monde de gros bras !!!

La journée d’aujourd’hui a été culturelle et a démarré vers 9h30 avec 1h de voiture pour aller visiter la basilique de Vezelay, l’une des plus belles églises romanes du début du XIIème siècle. Malheureusement, la pluie a accompagné cette journée de repos et la température trop fraîche n’a pas motivé les troupes.

Arcs plein cintre

 

M.Legrand avait anticipé en allant faire les courses pour le pique-nique du midi : sandwichs au jambon, pâté en croûte, salade de carottes, chips, fromage, coca, crème dessert et petites friandises… un repas équilibré et efficace.

Une sœur de la communauté de Vezelay a réalisé la visite commentée et M.Legrand avait distribué un questionnaire sur l’architecture de cette époque. Les élèves furent ravis (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) de devoir écouter, analyser et répondre aux différentes questions. Cet exercice sera complété par un travail en cours en histoire de l’art et aussi en technologie avec M.Lachize.

Nos élèves très studieux

Le peu de motivation et les 12°C ont eu le dessus sur la faim des élèves et nous avons décidés de rentrer au gîte pour manger le pique-nique. Nous sommes arrivés vers 14h30, et après un repas silencieux nous sommes repartis pour aller voir les peintures murales du XIIIème de l’église de Moutiers.

L'église de Moutiers

Peintures à la chaux et les couleurs sont extraites des oxydes très présents dans la région. Ces fresques ont inspiré les motifs de la chambre du Seigneur de Guédelon.

Les peintures murales du XIIè

Avant de revenir au gîte, nous avons fait un crochet au château de Ratilly pour voir une construction de la même époque que notre chantier. Un artiste contemporain exposait dans les salles du château et tous les élèves ont eu comme une révélation (soit disant !), ils veulent tous devenir artiste peintre et faire des tâches géométriques de toutes les couleurs et les vendre 15000 euros. M.Lachize, avec sa douceur habituelle et son tact "percutant", a réussi à les convaincre que le métier de maçon du patrimoine était plus épanouissant, plus sûr et plus enrichissant… quel casseur de rêves !!!!!!!!!!!!!

Arrivé au gîte, chacun a vaqué à ces occupations (jeux, télé, texto) en attendant de partir au restaurant.

La basilique de Vézelay

Pas d’homme du jour, aujourd’hui, mais l’architecture de la basilique est impressionnante et lumineuse paradoxalement aux autres architectures du roman.

Le mot du prof (M. Lachize): en cachette de M. Legrand (qui joue aux cartes à l'heure où je mets l'article en ligne), je dis:

"........... demain, au boulot, on a un château à construire avec nos petits gars !!!..............".

PS: Merci ausi à tous ceux qui nous ont laissé un message, et surtout à ceux qui sont géographiquement loin (Pascale) !!!

A demain si vous le voulez bien !

Posté par IPB 2012 à 21:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Un peu d'histoire de l'art dans ce monde de gros bras !!!

    Quelle journée!!!!

    Félicitations à M. LEGRAND pour avoir maintenu en haleine les élèves toute la journée. Ca se ressent vraiment sur les photos. Moi qui rêvait de faire de l'histoire de l'art, je suis jaloux. Heureusement, le boulot reprend demain. Je vous attend avec impatience en PSE pour vous parler un peu de prévention des risques professionnels car vos méthodes un peu ancestrales de travail me paraissent quelques peu dépourvus de sécurité.
    J'entends déjà M. LACHIZE me reprendre à ce sujet (aïe, aïe, aïe!!!!!).
    Passez une bonne fin de semaine. Au plaisir de vous retrouver.
    Laurent

    Posté par lolo, 26 septembre 2012 à 22:20 | | Répondre
  • MESSAGE POUR SEB
    Pour bâtir des cathédrales et des châteaux il faut des hommes avec "la tête sur les épaules" et "les pieds bien sur terre" et non pas des rêveurs,
    hein Didier !!!

    Aie le retour, Seb je serais absent !!!!!

    B JAMBRUN

    Posté par jambrun, 27 septembre 2012 à 05:46 | | Répondre
Nouveau commentaire