19 septembre 2012

Journée culture !

Château de St Fargeau

Une journée ponctuée par trois visites du patrimoine : le château de St Fargeau, la carrière d’Aubigny et Druyes les Belles Fontaines. En arrivant à St Fargeau, petit accrochage entre camille et Dimitri : la vie collective n’est pas toujours facile, mais rien de grave.

Après la visite

Début de la visite guidée à 10h30, avec les appartements privés du dernier propriétaire M.Guillot et ceux d’une duchesse du XVIIème siècle. Visite rapide des charpentes de la bâtisse (rien de surprenant pour les élèves, ils ont les mêmes à la maison !!!). Dans les sous-sols du château, découverte de l’ancien mur médiéval du XIème siècle habillé par un mur en brique de quelques dizaines de cm (double mur). Cet édifice est passé d’un château défensif à un château ostentatoire du XVIIème siècle.

Aperçu du double mur

La charpente

La visite s’est poursuivie dans les étages (chambres, salons) en empruntant l’escalier monumental reconstruit dans les années 8O et habillé de stuc.

L'escalier monumental

Après un pique nique au bord du lac du Bourdon, direction les carrières d’Aubigny avec un peu d’avance. Tous les élèves ont été impressionnés par l’immensité de ces carrières. Hauteurs vertigineuses, méthodes d’extraction, poids de chaque bloc ont fait l’objet de diverses questions de la part de nos jeunes. Dimitri et Martin se sont essayés au passe partout dans ce calcaire mi tendre.

Dimitri et Martin au passe partout

Au fond des salles, à -50 m de profondeur, un escalier taillé par les compagnons du devoir attendait nos jeunes visiteurs. Escalier hélicoïdal taillé dans différents types de calcaire a été réalisé pendant environ 600 heures de travail.

L'escalier des Compagnons

L’après midi a vue le groupe prendre la direction de Druyes les Belles Fontaines où M.Lachize a expliqué le pourquoi et le comment des pierres boutisses qui sont saillantes sur quelques maisons de cette bourgade médiévale. Un bref tour du château a clôturé cette journée de visite et de repos.

Druyes et ses boutisses apparentes

Sur avis général, le « monument » du jour est : les carrières souterraines.

Vue intérieure de la carrière

Le mot  des profs : un groupe qui semble avoir pris conscience des attentes et qui a su poser les bonnes questions lors des visites.

La phrase du jour : Lors du pique nique, Dimitri a dit : « je vais m’assoir sur cette branche (qui était d’ailleurs une racine !) car elle me semble bien moelleuse !!!».

A demain si vous le voulez bien !

 

Posté par IPB 2012 à 21:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Journée culture !

Nouveau commentaire